Le planteur de drapeaux anti-girafes

novembre 8, 2008

Je t’en prie, assieds-toi au coin du feu, car voici une histoire qu’elle est mignonne qu’elle est gentille. Il était une fois un vieil homme, en plein centre de paris. Le vieux plantait des drapeaux toute la journée. Et quand on lui demandait pourquoi, il répondait « mais pour éloigner les girafes ! ». Et lorsqu’un observateur fin lui fit remarquer la cruelle absence d’ongulés de ce type, il ne se démonta pas : « eh ben vous voyez bien que ça marche ! ».

Alors comment savoir si les instances de régulation font bien leur travail ? Si tout va bien, elles sont peut-être juste en train de planter des drapeaux à girafes. Si ça va mal, peut-être que ça aurait été pire sans elles. Alors leur pouvoir, comment elles l’utilisent ?

Le pouvoir des instances de régulation (toutes les instances de régulation) ne repose plus sur leur capacité à agir. Les moyens publics sont devenus ridicules par rapport aux intérêts privés, et une mesure à l’encontre d’un pays est toujours sujette à des considérations très éloignées de ses raisons objectives. Les principaux rôles sont donc le signal (cf. le nombre de publications hallucinantes provenant de ces trucs, à croire qu’ils font que réfléchir là-bas) et l’utilisation de la menace. Un petit tour rapide du côté du signal nous apprend que la crise n’a pas été intuitée même si les charlatans habituels essaient d’en parler (Cheminade l’avait dit !). Les menaces n’ont pas non plus été utilisées (il y a un an, on arrivait au niveau le plus bas d’avertissements délivrés par l’OMC, et notre prêtre guerrier national se félicitait de la « moralisation » des marchés (sic)). Donc non, ça n’a pas marché. La finance est restée à peu près hors de contrôle et une erreur (parce que c’est une erreur, pas un plan machiavélique de quelques encravatés pour tuer des enfants rwandais (c’est pire que ça, ils s’en foutent desdits gosses)) de taille a pu être commise par manque de compréhension et/ou de vision long terme.

Alors réelisez pas Lamy, merde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :