5 cents : war on error

décembre 6, 2008

Bon alors aujourd’hui on va ajouter une page à votre manuel du petit terroriste. Pour ce faire, il vous faudra une pièce de 5 centimes, des qualités humaines importantes et des convictions fortes pour une cause, n’importe laquelle. Si vous n’avez pas d’idées : montrer que votre ami imaginaire est plus fort que celui de votre interlocuteur, faire exploser le « système », éradiquer certaines caractéristiques de la race humaine qui vous sont insupportables comme la couleur de la peau, le goût pour la musique caribéenne ou la manie de boutonner son polo jusqu’en haut.

Le salaire mensuel brut moyen en France est de 2583 euro par mois (source INSEE).  Si on considère que le marché fonctionne bien, on peut penser que 2583 euro par mois représente 90% de la productivité moyenne française. Ca signifie simplement que en moyenne un français qui travaille fournit des services qui valent environ 2841 euro, mais il n’est payé que 90% de ce qu’il produit (c’est une hypothèse vraiment basse, à titre d’exemple un jeune embauché est généralement payé à 25% de sa productivité). Si on compte qu’un individu est productif pendant une journée de 12 heures, cela nous donne une productivité de 0,16 centimes d’euro par seconde.

Pour faire 5 centimes, le français moyen a donc besoin d’être éveillé pendant 31,25 secondes, temps qu’il répartit selon son bon plaisir entre travail et autres activités. Ne soyons pas chiches, on va dire 32. C’est là que toi, toi lecteur, tu interviens. Il faut que tu proposes à un passant de lui donner 5 centimes contre un peu de son temps.

Demander strictement plus que 32 secondes pour donner une pièce de 5 centimes à un français, c’est en moyenne faire baisser la productivité de tout le pays. Moins de production, moins d’argent, Etat moins puissant, nous vaincrons camarade !

Comme ça, ça paraît simple. En fait c’est très difficile. Parce que à long terme, les français se rendront compte de l’arnaque et préfèreront travailler pour plus d’argent. C’est pour ça que j’ai parlé au début de qualités relationnelles fortes : il en faut pour convaincre de réaliser quelque chose d’inefficace.

Mesquins comme vous êtes, vous allez me dire que vous voulez savoir ce qui se passe si je ne tiens que 28 secondes. Déjà si je tiens 28 secondes ça va gueuler parce que c’est pas une performance incroyable (alors que 36 secondes, quand même, c’est autre chose). Enfin en tenant 28 secondes, je fais mécaniquement augmenter la productivité du pays non ? C’est vrai. Mais à long terme, tout le monde va vouloir jouer à votre jeu qui donne tellement d’argent au lieu de faire des vrais trucs (et de produire vraiment). On peut assister ainsi à des distorsions. Et ça c’est beaucoup plus grave.

Imaginez maintenant que vous ayez beaucoup d’argent dans un environnement où il n’y en a pas beaucoup. Par exemple, vous faites du tourisme sexuel en Asie. Vous voulez certains services et les autres vous vous en foutez. Par exemple, rien à battre des hopitaux puisque si vous êtes malades vous vous faites illico rapatrier par Europ Assistance. Par contre pour un vrai mojito bien réalisé, vous êtes prêts à payer le prix. Eh bien il va y avoir distortion (cf supra) en faveur des mojitos et en défaveur des hopitaux locaux. Résultat, il vaut mieux être barman que chirurgien neurologue. Il suffit pas d’arroser l’économie locale pour être gentil.

Ah oui mais oui mais non, il y a l’Etat me direz-vous. C’est vrai qu’un régime politique stable et non corrompu est la caractéristique principale des pays en voie de développement. Et en plus si vous vous renseigniez un peu avant de dire des conneries, vous sauriez qu’il y a plein de gens qui ont montré que l’occasion faisait le larron, autrement dit que des écarts de richesse énormes ne favorisaient pas la démocratie et le principe d’équité sociale.

Tout ça pour dire que non, tes vacances au club med, très peu pour moi.

P.S : Oui, c’était pas très drôle comme billet. En même temps, ici c’est chez moi et les humanistes de boudoir, je les emmerde.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :