Pilotes, aux chiottes.

janvier 20, 2009

Qu’est-ce qu’un pilote ? Ce n’est pas celui qui manque dans l’avion, non non. Ce n’est pas non plus un poisson, non non. C’est une petite expérience qui est censée nous éclairer et nous donner des informations sur le modèle général. Alors comme il paraît que y’a trop de texte et pas assez d’images, BAM dans votre face (oui je suis direct et vulgaire, mais je vous vouvoie, on a pas gardé les résidus ensemble).

effectif3

Pourquoi l’efficacité diminue avec l’effectif ? Eh bien au début, vous prenez pour votre expérience uniquement des gens motivés et compétents. Et puis il faut recruter un autre gus, alors on est moins regardant sur la qualité. Et puis quand vient le 12031è prof à recruter, bah, s’il sait tenir un stylo on l’engage. Donc l’efficacité diminue avec l’effectif.

Alors dans votre expérience pilote, le niveau d’efficacité observé est e2. Il est élevé, tout ça, c’est génial.

Par contre le niveau d’efficacité observé pour l’ensemble de votre système, il est de e3 (parce que vous venez de fêter le recrutement de votre 12031è prof).

Et là, un politicien quelconque vous dit « ah oui mais c’est nul votre système, regardez avec le nouveau système là, on a une efficacité de e2 par classe, alors que avec l’ancien on a e3 eh, bouh, ouh, c’est nul » (oui souvent le niveau de language est peu élevé, voire médiocre).

Non, faux, dit le sage. Si on compare ce qui est comparable, à savoir l’élément le plus productif (le 1er prof recruté) avec l’autre élément le plus productif (la classe pilote), eh bien les niveaux d’efficacité comparés sont e1 et e2 (e1 ancien système, et c’est plus élevé). Manque de bol, le nouveau système est moins bon. Et s’il était généralisé, le nouveau système produirait e4 … qui est moins bon que e3. Donc on aurait tout perdu, c’est nul.

Et ça marche pour plein de trucs : petite usine vs grosse usine avec comparaison des coûts moyens, industrie du luxe vs grande distrib’, grandes entreprises vs petites entreprises, enfin tout quoi. Tout ça parce qu’une bande de connards est pas capable de comprendre un graphe.

Demain si vous êtes sages on parlera des coûts fixes en plus, ça va faire croiser les courbes, vous allez adorer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :