Il faut tout con sidérer.

février 2, 2009

Vous en avez assez des graphiques. Vous trépignez d’attente, rivés à ce blog. Vous vous lamentez, vous défilez contre la crise, vous appelez vos amis pour qu’ils vous soutiennent dans ce moment difficile, vous vous arrachez les cheveux, vous poussez un long cri de désespoir face à une lune dérisoire : vous en faites trop.

Parce qu’aujourd’hui il n’y aura pas de graphiques, rien du tout nada. On va juste parler de centrales au charbon et d’éoliennes. Alors séchez-moi ces larmes.

On appelle coût énergétique les effets indésirables qu’ont vos actions sur l’environnement. Alors en particulier pour les fournisseurs d’énergie, on compare les différentes sources d’énergie en fonction de leur caractère plus ou moins neutre pour l’environnement. A ce titre, le rêve c’est l’éolienne ou le solaire. Ben oui, le vent et le soleil c’est gratuit alors tu parles, ça fait pas mal du tout à la planète, oh que non.

Menteries ! Parce qu’il faut bien les construire, les éoliennes ou les cellules photovoltaïques. Et là ça rigole plus. Parce que pour construire les super nouveaux matériaux de fou pour les éoliennes, il faut rejeter plein de déchets pas cool dans la nature. Et le coût écologique d’augmenter en conséquence. Les cellules photovoltaïques, n’en parlons même pas, faut les tremper dans une solution tellement acide que si vous la jetez sur votre belle-mère non seulement on la retrouve pas, mais en plus y’a un trou dans le parquet là où, auparavant, elle vous expliquait la chance que vous aviez de faire partie des pièces rapportées de son illustre famille.

En résumé, on a montré que le solaire c’était une vaste blague et que l’éolien c’était à peine mieux que le charbon. Pour info, ça a pris 10 ans pour s’en rendre compte (profitez-en, il y a toujours des subventions sur un truc inefficace parce que trois bobos ont acheté une éolienne sponsorisée par l’Elisée).

Considérons un autre truc rigolo. Point de vue environnement, vaut mieux se chauffer au fioul ou à l’électrique ? Ah bah l’électrique ça fait propre, y’a juste à brancher, le fioul c’est quand même un peu sale, tout ça. Bon alors si vous êtes américain, votre chauffage électrique est au charbon. Ben oui, toutes leur centrales sont au charbon. En France, votre chauffage électrique est nucléaire. Ce qui, en plus d’avoir indéniablement une certaine gueule, est écologiquement bien meilleur (à part si Tchernobyl, mais bon). Donc en résumé, fioul si vous êtes aux States et électrique si vous êtes français.

Comme quoi c’est pas simple hein, faut tout considérer. Alors quand au bar tu me dira une fois de plus « Mais fais-moi président, je te prendrai toutes les bonnes décisions », je te répondrai comme toujours, sobrement.

« Non. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :