Monnaie monnaie monnaie.

février 5, 2009

Dans le monde de Richmond, la monnaie c’est cool. En effet, un papier avec un numéro dessus ça sert pas à grand-chose. Par contre, comme c’est un étalon (un dollar vaut 1/10000ème de voiture, ou deux carambars, ou Le Crédit Lyonnais quand ça va mal) il permet de trouver les valeurs relatives moyennes que les individus accordent aux choses. En effet ce sont les préférences des individus qui fixent les prix. Mais si, j’vous l’avais déjà expliqué. Si j’achète c’est parce que la valeur que je donne à l’objet est supérieure au prix d’achat. Pour moi, une banane vaut 3$ (valeur personnelle), mais comme ça coûte que 1$ je l’achète, parce que je gagne virtuellement 2$.

Bon alors je vous vois venir. « Oui mais tout n’est pas argent, gnagnagna, développement personnel, capitalisme, blabla, marchandisation. Et comment tu mesures ça hein d’abord ? » Eh bien ce n’est pas vraiment ce que je pourrais appeler une excellente question (surtout du point de vue de la forme), mais je vous remercie de me l’avoir posée.

Prenons un homme. Il a 30 ans, le regard fier, les deux pieds solidement ancrés dans des sandales puisqu’il vit en Inde. Oui, parfaitement, il vit en Inde. Parce qu’il aide les gosses des bidonvilles (c’est un exemple fictif, ne vous inquiétez pas, les humanistes de salon parisiens sont toujours là). Avec son master de génie électronique, il aurait pourtant pu gagner 30 000$ par an, alors que là il n’en gagne que 10 000 et en plus il dort sur une paillasse. Si on appelle utilité le « prix », la « valeur » qu’accorde l’intéressé en sandales à sa situation , on a l’équation simple :

Utilité(Etre en Inde avec un salaire de 10000 $ par an et des sandales)

Supérieure ou égale à

Utilité(Etre en France avec un salaire de 30000$ par an et pas de sandales et se faire chier à revenir en avion)

Pourquoi supérieure ou égale ? Eh, parce que sinon il serait en France. Bon, jusque-là c’est plutôt pas très dur. Sauf qu’il est possible voire probable que si le mec en sandales n’était pas payé (donc qu’il crève la faim), il ne serait pas content d’être en Inde. Donc il rentrerait en France. Ainsi il existe un salaire inconnu, qu’on va appeler Salaire de la peur parce que c’est drôle, tel que :

Utilité(Etre en Inde avec le salaire de la peur et des sandales)

Egale à

Utilité(Etre en France avec un salaire de 30000$ par an et pas de sandales et se faire chier à revenir en avion)

Pourquoi égale ? Parce qu’au-dessus il reste en Inde, au-dessous il part en France. Et si on remet les trucs dans le bon sens  en se disant que l’utilité d’être en Inde avec un salaire, c’est l’utilité d’être en Inde plus l’utilité du salaire (c’est une hypothèse pas super contraignante) :

Utilité(Etre en Inde avec des sandales) + Utilité(salaire de la peur)

Egale à

Utilité(Etre en France) + Utilité(40000$) + Utilité(se faire chier à rentrer)

ce qui est strictement équivalent à :

Utilité(Salaire de la peur)

Egal à

[Utilité(Etre en France)-Utilité(Etre en Inde)] + Utilité(40000$)+Utilité(se faire chier à rentrer)

Rapidement :

* 40000$ c’est plutôt cool donc l’utilité en est positive

* se faire chier à rentrer c’est chiant (cette phrase était sponsorisée par l’amicale des charretiers) donc l’utilité en est négative

* Etre en France c’est cool mais moins que l’Inde (en tout cas pour lui), donc la différence des deux utilités est négative

Bon tout ca pour dire que l’argent, ici le salaire de la peur, peut même mesurer ton truc d’alter mondialiste, là. Et le pire, le pire c’est qu’on le fait. Vous croyiez que ça servait à quoi l’INSEE ? On vous connaît. Par coeur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :