Heureusement, c’était pas ma PIB.

mars 10, 2009

Le PIB, c’est drôle. C’est un truc qui mesure tout ce qui est produit par un pays pendant une période donnée. Généralement, un an. La croissance, c’est le taux de croissance du PIB. Une croissance de 10%, c’est qu’on a produit 10% de plus que l’année dernière. Le PIB par tête, c’est ce qui est produit, par tête de pipe, en moyenne.

Je tue la moitié de la population le 30 décembre. Eh ben mon PIB par tête augmente de moitié. Mais sérieusement, plus aucun économiste ne fait une erreur aussi bête. C’est pas comme si on comparait la croissance des pays sans considérer leur croissance démographique : 10% de croissance et 20% de natalité, c’est un pays qui devient pauvre. Hein quoi ? Quotidiennement, le Monde sort des conneries comme ça ? Nan, ça serait trop gros, un journal de qualité comme ça, restons sérieux.

Un tsunami s’abat sur le pays. Donc on reconstruit avec de l’aide internationale. Mon PIB augmente énormément, ben oui je produis plein de bâtiments. C’est comme si au poker je comptais uniquement mes gains et pas mes pertes. Mais bon, plus aucun économiste ne fait une erreur aussi bête. C’est pas comme si des vieux connards disaient qu’après-guerre on avait une croissance à 13%. Et c’est pas comme si des populistes disaient qu’il faut arrêter de donner une aide internationale à des pays qui ont une croissance de 20%. Hein que quoi comment ?

P.S : le titre, c’est ça

Laisser un commentaire

