Bottom-up cradingue

mars 15, 2009

Salut lecteur. Aujourd’hui on va parler rapidement d’un truc rigolo : ça s’appelle le bottom-up trading (d’où le jeu de mot qui m’éblouit quelque peu, même si je me reconnaissais un certain talent).

Ca veut dire quoi, ça a été inventé par qui, j’ai une petite dalle quand est-ce qu’on mange ? Tant de questions, si peu de réponses. Mais l’essentiel d’abord : fais réchauffer des raviolis, lecteur, je t’attends pour répondre à tes interrogations.

Maintenant que tu as le ventre plein, voici la réponse à tes deux premières questions : ça veut dire qu’on rogne sur les produits dits de base pour pouvoir s’acheter des produits dits de luxe, et ça a été inventé par des consultants en manque de reconnaissance sociale mais sûrement pas d’alcool.

Car regarde bien ta boîte de raviolis. Etaient-ce des bons raviolis, des vrais bons raviolis d’italie, ou d’infâmes succédanés estampillés « premier prix » ? Et maintenant regarde ta souris, ton clavier et ton ordinateur. Avais-tu vraiment besoin de toute cette débauche de technologie, un bon vieil ordinateur « juste pour regarder mes mails et écrire sous word et aller sur le internet un peu » n’aurait-il pas suffi ?

C’est ça le bottom-up trading. On rogne sur l’essentiel pour se payer le superflu. Et c’est en expansion constante, on voit tellement d’iPhone dans le métro, de macbook dans des appartements indignes, et même parfois du vuitton et de l’écran plat chez des smicards (ne riez pas, c’est vrai). Même que parfois lesdits gens s’endettent pour ça.

La réalité économique est là. Pour les explications, farfouilles le fond de votre conscience, parles-en à tes voisins, moi j’en ai rien à foutre.

Laisser un commentaire

